Vendre avant d’acheter ou acheter avant de vendre? Là est la question!

Vous n’êtes pas seul.e.s à se poser cette question. Et sa réponse n’est pas aussi simple. Elle dépend de plusieurs éléments, dont votre tolérance au stress car un processus de vente/achat contient un lot d’incertitudes.

Selon notre expérience, tout dépend du marché immobilier. En effet, selon si c’est un marché de vendeur ou acheteur la stratégie à adopter sera différente. De là, il est important d’être conscient.e des différents scénarios et, surtout, de prendre conseil avec un.e agent.e immobilière.

Acheter avant de vendre

L’achat avant la vente peut être une option intéressante lorsque l’acheteur a les fonds nécessaires, i.e. sans financement de la banque. Si vos finances vous le permettent, cette option vous offre une belle flexibilité sur la vente de votre résidence; vous avez le temps pour déménager et d’attendre la meilleure offre d’achat pour votre ancienne maison.

Cependant, dans le cas où vous n’avez pas l’aisance financière pour vous permettre cette flexibilité, acheter avant de vendre peut présenter plusieurs difficultés pour vous :

  • Offre d’achat conditionnelle à la vente : Tant que les offres reçues contiennent une telle condition, il y aura incertitude quant à votre pouvoir d’achat, notamment le montant que vous pourrez débourser pour votre mise de fonds.
  • Frais supplémentaires engendrés par un prêt-relais : Si vous avez besoin du produit de la vente de votre propriété pour votre achat, votre banque peut vous offrir l’option d’un prêt-relais pour acquérir la propriété convoitée, ce qui entraîne des frais supplémentaires dans votre processus.
  • Offre d’achat moins compétitive : Le fait de rédiger une offre d’achat qui inclut la condition de vente de votre ancienne résidence rend votre promesse d’achat moins alléchante aux yeux du vendeur.
  • Risque de ne pas vendre : Si, lors de l’inspection, on découvre un problème affectant l’immeuble, il est possible que l’acheteur annulera son offre, ce qui pourrait avoir des conséquences sur votre propre processus d’achat.

Vendre avant d’acheter

Puisqu’il s’agit de vendre sa propriété et d’utiliser le produit de la vente pour faire l’acquisition d’une nouvelle propriété, cette séquence est nettement plus avantageuse :

  • Diminution des risques financiers : Dans la majorité des cas, le produit de la vente d’une propriété participe au financement de l’achat d’une nouvelle propriété. En plus, vous évitez les frais d’une deuxième hypothèque et d’un prêt-relais.
  • Meilleur pouvoir de négociation : Vous aurez moins de contraintes si vous vendez avant d’acheter puisque vous n’avez aucun engagement en place.
  • Offre d’achat adaptée : Sachant la somme qui vous reviendra de la vente de votre propriété, vous aurez une meilleure idée du montant que vous pourrez débourser sur la nouvelle propriété.

Malgré le fait que vendre sa maison avant d’en acheter une autre soit nettement plus avantageux, il n’en demeure pas moins qu’il est possible que vous ne soyez pas en mesure de trouver une propriété qui correspond à vos besoins une fois votre maison actuelle vendue. Il est donc important dans cette situation de prévoir un plan B et peut-être même un plan C!

Vous hésitez toujours sur la bonne décision à prendre? Contactez l’un des courtiers.ères de MONARK AGENCE immobilière afin qu’il/elle puisse vous éclairer sur la meilleure option.

Partager cet article :

Vous aimeriez nous référer quelqu'un et adhérer aux ailes de monark?

Vous aimeriez vous joindre à nous?

Nous sommes toujours à la recherche de talents exceptionnels pour rejoindre notre équipe dynamique. Parlez-nous de vous!

Formulaire d'évaluation de votre propriété

Afin de pouvoir dresser un portrait global de votre propriété, nous avons préparé quelques questions essentielles :

Informations générales sur la propriété
Dimensions de la propriété
Précisions sur la propriété
Précisions sur le terrain

Vous aimeriez communiquer avec nous directement? Nous vous invitons à utiliser le formulaire de la section Nous joindre.